Le blog de l'haptonomie

Bienvenue sur le nouveau Blog d'haptonomie.Je vous invite à y laisser vos messages sur de thème de l'haptonomie et la grossesse en générale.

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Michelle R (mercredi, 09 janvier 2013 18:48)

    Petite astuce : La maman anxieuse pendant l'accouchement peut respirer de l'huile essentielle de camomille ou de lavande vraie, soit directement depuis la fiole, soit en déposant une goutte sur son poignée.

  • #2

    Valérie (mercredi, 09 janvier 2013 18:51)

    J'ai accouché à la maternité régionale de Nancy. La salle de travail avec la baignoire étant libre, j'ai pu en profiter même si j'avais demandé la péridurale. Comme c'était bien ... Les douleurs des contractions étaient beaucoup plus douces.

  • #3

    Cécile R (mardi, 04 février 2014 10:21)

    Madame STOCK, je vous envoie cette petite carte pour vous remercier du temps et de l'attention que vous m'avez accordée hier au téléphone. Hier soir, Bébé s'est retourné après votre appel et une séance de piscine l'après-midi ! Je me sens du coup pleine d'énergie pour aller jusqu'à l'accouchement. Je vous souhaite une bonne continuation dans vos activités qui me semblent être de qualité. Bien à vous. Cécile R (Agen)

  • #4

    Steph (mardi, 04 février 2014 10:21)

    Un petit mail pour vous remercier pour vos conseils. Arthur pleure moins longtemps le soir. Il semble beaucoup plus apaisé. Et je me sens moi-même bien plus détendue. Avoir compris les possibles raisons de ses pleurs me permet de moins culpabiliser et de moins m’énerver. Je me sens mieux et mon petit bonhomme aussi visiblement !

    Merci encore !

    Stéphanie G

  • #5

    Nadia (mardi, 04 février 2014 10:22)

    Merci pour tous vos conseils.C'était comme prévu une césarienne mais je suis très contente d'avoir appris comment faire pour m'y préparer et accompagner Célia pendant l'opération. J'ai senti qu'elle savait que j'étais de tout coeur avec elle. Dommage que Fred n'ai pu être présent ...

  • #6

    karine (mercredi, 05 février 2014 14:08)


    Lettre à une jeune accouchée

    T’es là et tu pleures. Ton bébé a une semaine, 1 mois. T’es là et tu pleures. Tu te demandes ce qui vous a pris, quand vous vous êtes dit “et si on faisait un p’tit?”. Ça sonnait comme un pari. T’es là et tu pleures.
    T’as accouché sans trop de difficultés. Ou quelques unes. Ou c’était horrible. C’est du passé. Ça y est, tu l’as ton p’tit. Il est beau, il est rose. Tout le monde te le dit. C’est son père craché. Cette faculté qu’ont les premiers-nés à ressembler à leur père. Sans doute pour les rassurer.
    Le plus beau jour de ta vie. .. oui. Et puis non. Tu pourrais crever pour ce gosse. Depuis qu’il est là, tu es devenue une louve. Qu’on touche à un de ces cheveux et tu te sens prête à tuer. Vraiment.
    En même temps, tu serais bien ailleurs. Au boulot, tiens. Etre utile à quelque chose d’autre, parler à des adultes. D’autre chose que de lui. Instinct maternel de mes ovaires! D’où t’as vu que procréer nous donnait la science infuse de la maternité? T’en sais rien pourquoi il pleure! Et pourquoi il pleure plus? Oui tu t’es transformée en animal. T’as un instinct de protection de fou. Mais c’est tout. Et ça t’éclaire pas sur le mode d’emploi!
    T’as choisi de l’allaiter. Mouais. “Choisi”. T’as l’impression que tu l’affame en t’entêtant. Pourquoi il dort pas sinon? Mais si tu lui donnais une goutte de ce breuvage qu’on appelle lait artificiel, t’aurais l’impression de l’empoisonner. Il est où le choix, là? Choisir, c’est rationaliser. La raison, c’est le truc que t’as perdu avec le placenta.
    T’es tellement occupée à te demander s’il va pas se lyophiliser devant tes yeux que tu vois pas qu’il t’a souri. Et ça, c’est culpabilisant. Une fois de plus. Une fois de trop. Alors tu pleures. Alors, tu culpabilise de pleurer. Parce que y a des trucs plus graves. Y a la faim dans le monde, le cancer, toussa. Alors avoir juste un beau bébé… Il faudrait voir à être raisonnable, Madame, ma fille, ma chérie.

    Avant t’étais une fille rationnelle, maintenant t’es une maman.
    T’es une maman. En vrai, ma belle, ça veut dire que t’es une guerrière. Tu le vois pas là. Mais tous ces doutes, toutes ces questions, cette culpabilité. .. c’est pas n’importe qui qui peut les vivre. Et toi, tu gères. Parfois en pleurant, parfois sereinement. Finalement, quand on y pense, tu pleures pas tant que ça. Et puis de toute façon, même en pleurant, tu continues. Pose toi 2 min. Je te promets qu’il va pas mourir dans ces 2 min que tu vas prendre. Regarde toi avec ce petit. C’est pas juste incroyable ce que tu fais pour lui? T’aurais pensé un jour dormir 2h en 48h et être encore disponible pour quelqu’un d’autre? C’est pas juste hallucinant tout ce que tu lui donnes? Et sans rien attendre, en plus! Parce que, quand on y pense, jusqu’à maintenant, t’avais que ta tronche à t’occuper. Et puis du jour au lendemain, t’es responsable à temps plein et en co-chef (voire en chef pour les plus téméraires), d’un autre être humain. Alors, moi, je suis pas si sûre qu’il y ait des trucs plus graves. Parce qu’il en va de la survie de l’espèce. En tout cas de sa survie a lui. Et de la tienne. Je force le trait? Peut-être. Ou pas.
    Alors écoute-moi. Lève la tête, plante tes yeux pleins de larmes dans les siens et regarde le. Tiens, il sourit. Tout ce que tu as déjà fait pour lui, tout ce que tu vas faire, c’est énorme. Pleure ma belle, mais sois fière. Parce que personne au monde ne pourrait s’ occuper mieux de ce petit. De ton petit.

  • #7

    Karine (mercredi, 05 février 2014 23:29)

    Un article interessant sur le burn out maternel :
    http://www.parents.fr/Psycho-Sexo/Psycho-famille/L-epuisement-maternel

Karine STOCK    Entreprise individuelle - 67 rue Roger Bérin 54270 Essey les Nancy - France  - SIRET : 42318724400037 - Numéro de déclaration d'activité : 44540375254. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état. Reproduction interdite sans autorisation écrite. La méthodologie de la méthode LEAA, les textes du présent site et les documents remis aux praticiens lors de la formation sont protégés auprès de l'INPI. La marque "METHODE LEAA Libération des émotions et des allergies associées" est protégée auprès de l'INPI. Le contenu du site Internet et des supports pédagogiques sont protégés par le copyright numéro 3ETD4N8. Crédit photo : Fotolia, Canva et Karine Stock - Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre entreprise a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 Avenue de la Libération 42400 SAINT-CHAMOND -